rencontrez les apprentis dans les ateliers durant nos portes ouvertes
Métiers
poursuite de formation
ébeniste

Fabrication de mobilier contemporain, restauration ou copie d'ancien... l'ébéniste réalise ou répare des meubles de A à Z. Salarié d'une entreprise ou installé à son compte, il exerce un véritable métier d'art. Talent et motivation exigés.


Dans son atelier, au milieu des machines-outils, l'ébéniste assure toutes les étapes de la réalisation d'un meuble, en allant du choix du modèle aux finitions. Armoires, buffets, bibliothèques, de style rustique ou contemporain, en acajou, en bois de rose, en chêne... cet artisan ne connaît pas la monotonie. Il peut exercer à son compte ou comme salarié d'une entreprise. Un métier d'art difficile d'accès, où habileté manuelle et sens de l'esthétique sont indispensables. Pour les plus motivés !

Niveau d'étude : CAP ou équivalent

Centre(s) d'intérêts :
  •   fabriquer, construire 
  • exercer un métier artistique ou créatif 
  • faire un travail de précision 
  • travailler un matériau 
  • être indépendant

 

 

 


charpentier

Le charpentier réalise des charpentes, mais aussi des soupentes, des chalets, des passerelles... C'est un métier dont les techniques ont évolué, mais qui conserve une forte tradition. De belles perspectives pour les jeunes qualifiés.


Le charpentier réalise, en atelier, les pièces de bois destinées à l'ossature des toits ou des bâtiments, puis effectue leur montage sur le chantier. Si l'automatisation croissante et l'informatique ont amélioré les conditions de travail des charpentiers, le métier n'en conserve pas moins une tradition forte. La profession cherche des jeunes qualifiés et offre des perspectives d'évolution.

Niveau d'étude : CAP ou équivalent

Centre(s) d'intérêts :
  • fabriquer, construire
  • avoir des sensations fortes 
  • faire un travail de précision 
  • travailler un matériau 
  • être indépendant
  •  travailler dehors

 

 

 


maintenance de bâtiments collectifs

L'agent de maintenance est un professionnel généraliste du bâtiment, compétent pour diagnostiquer, prévoir, réaliser et contrôler les travaux nécessaire au maintien en bon état des bâtiments de collectivités.
des travaux de maintenance préventive peuvent lui être confiés : vérification, contrôle, entretien. En cas de dysfonctionnement, il est capable de localiser la panne et d'en évaluer la gravité. Il est à même de réparer s'il n'y a pas de modification technique, de remplacer un élément défectueux, de donner des informations aux responsables.

pour plus d'information : mfr-ligne.fr




constructeur bois

Il réalise l'ensemble du clos-couvert d'une maison ou d'un bâtiment à structure bois. Son champ d'activité est très large :  réalisation des murs avec incorporation des menuiseries extérieures, charpente, planchers...

la préfabrication de plus en plus poussée permet de réduire les temps d'intervention sur chantier et d'améliorer la qualité des ouvrages

pour plus d'information : mfr-riaille.com